Les Champignons

Le Cèpe : Impossible de ne pas vous proposer un des  produits emblématiques,le Roi de nos Cévennes : LE CÈPE.

Séché naturellement, il conserve toutes ses saveurs. Le cèpe enchantera et sublimera vos préparations culinaires…en le réhydratant simplement cuit  dans un jus ou une sauce.

Le Conserver dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité, dans un contenant bien étanche.

La Girolle : De la famille des Canthare lacées, la girolle (Cantharellus cibarius) appelée aussi chanterelle commune, chanterelle comestible, est sans doute l’un des champignons courants les plus appréciés et les plus recherchés lorsque la saison bat son plein.

Fraiche, elle sera avec le cèpe, la reine de vos omelettes. Séchée, elle n’a rien à envier au roi des champignons.

La trompette de la mort : Son nom laisse à penser qu’il s’agit d’un champignon toxique, il n’en est rien : excellent comestible, , on l’a appelé ainsi en raison de la période tardive de l’automne à laquelle elle apparaît, qui coïncide souvent avec la Toussaint, mais aussi en raison de sa couleur sombre… Très aromatique séchée, elle fera le bonheur des pâtés, voire du foie gras.

Ce serait un sacrilège d’oublier l’Amanite des Césars ou Oronge car orange. Un met dont César et les empereurs romains se régalaient , crue en carpaccio, cuite ou séchée, vous sombrerez dans l’extase !!!!!!

Mais comment ne pas parler de la Morille (plus rare) à consommer sec, du Pied de mouton , très présent dans nos châtaigneraies et bois.