La Châtaigne
On compterait une centaine de variétés de châtaignes sur l’ensemble du territoire cévenol. Cette importante diversité de châtaignes est une ressource génétique précieuse.
Le châtaignier est un arbre très important dans les Cévennes puisqu’il était considéré dans le temps comme un arbre à pain. La châtaigne remplaçait alors les céréales présentes sur les plaines et plateaux.
Aujourd’hui la châtaigne a toujours sa place dans nos assiettes. Elle peut également être utilisée comme accompagnement, dans les soupes ou/et dans les desserts. Elle pouvait enfin servir de nourriture pour les animaux lorsque ces derniers pâturaient dans les châtaigneraies (pâturage, nourriture hivernale). Non seulement la châtaigne est une excellente source d’énergie, mais elle renferme aussi une quantité intéressante de vitamines B1 et B2, de vitamine C (40 mg/100g), de vitamine E (58 mg/100g) et des minéraux. C’est un aliment sans Gluten
Quelques espèces locales
La Pellegrine et la Marron Dauphine sont surtout utilisées pour la confiture et les marrons frais en bocaux.
La Figarette très sucrée est très intéressante pour la transformation.
La Bouche Rouge possède elle aussi un goût très sucré apprécié pour réaliser la crème de marron.
La Sardonne est principalement cuisinée en fruits frais d’accompagnement.
L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Châtaignes des Cévennes a été obtenue le 21 septembre 2020. En tout, 25 variétés furent retenues pour bénéficier de cette dénomination.
La châtaigne et le marron sont tous deux des fruits du châtaignier, enveloppés dans une écorce épineuse, ressemblant à un oursin: la bogue, LOU PELOUS en occitan.
La châtaigne est composée de 2 ou 3 petites amandes, elle a constitué depuis toujours la base de l’alimentation des cévenols.